Où jeter les pneus usagés près de chez vous ?
Les pneus usagés ne doivent pas être laissés à l'abandon. Leur gestion est encadrée par des règles strictes en France, notamment par la loi AGEC de 2020.
Vous vous demandez où jeter des pneus de véhicules légers, qu'ils soient avec ou sans jantes, ou encore comment trouver un point de collecte près de chez vous ?
Grâce à
quefairedemesvieuxpneus.fr, trouvez facilement une solution adaptée pour vous débarrasser de vos vieux pneus tout en respectant l’environnement.
Dans les garages et les centres auto
Des enseignes comme Norauto, Speedy, Euromaster, Firststop, Bestdrive, Eurotyre, Feu Vert, Midas, Point S, Carter-Cash, AD Auto, etc. font partie de ces professionnels de l’automobile qui acceptent gratuitement la reprise de pneus usagés, même sans obligation d’achat. Les Mécaniciens Réparateurs Automobiles comme la plupart des garagistes sont aussi concernés par ce dispositif. Les pneus usés sont collectés dans ces garages par un des trois éco-organismes agréés : Aliapur, FRP, Tyval.
Dans certaines déchetteries
Les pneus ne sont généralement pas acceptés en déchetterie car les collectivités locales doivent réserver de la place pour d’autres déchets. Par ailleurs, les déchetteries sont bien moins nombreuses que les professionnels de l'automobile qui acceptent la reprise sans obligation d’achat.
Le cas des pneus avec jantes
Les pneus avec jantes de VL peuvent aussi être déposés chez un professionnel de l’automobile qui les stockera à part. Ils seront aussi repris gratuitement par les éco-organismes.
